News
September 21, 2021

Qu'est ce que la dette privée immobilière ?

La dette privée est une solution de financement apportée par des investisseurs privés, institutionnels ou corporates, afin de compléter ou de se substituer à un emprunt bancaire.

Afin de financer leur besoin en fonds de roulement ou leurs investissements, les entreprises disposent de plusieurs solutions.

La plus répandue est l’emprunt bancaire. Avantageuse car peu coûteuse, la dette bancaire présente cependant certains inconvénients. Les conditions d’obtention sont très strictes, les délais d’obtention peuvent être très longs et elle n’est pas possible dans tous les montages financiers. Dans le cadre de l’immobilier, il est généralement demandé à l’emprunteur d’apporter au minimum20% des fonds nécessaires en fonds propres.

La dette privée apparaît donc aujourd’hui comme une solution de financement alternative attirant de plus en plus d’investisseurs. Elle permet de financer le besoin d’un acteur économique sur une période comprise de 1 à 5 ans dans le cas des opérations structurées par TYLIA Invest. En contrepartie, cet acteur versera des intérêts aux investisseurs jusqu’au remboursement du capital.

Le financement par de la dette privée peut intervenir en complément d’un emprunt bancaire. Il s’agit alors de financer les fonds propres nécessaires à l’obtention de l’emprunt bancaire (environ 20%). On parle ici de dette junior ou subordonnée.

La dette privée peut également se substituer à l’emprunt bancaire. Il s’agit alors de financer la quasi-totalité des fonds nécessaires à l’opération.

Chez TYLIA Invest ces financements se font systématiquement par l’émission d’obligations.

L’opérateur immobilier souscrit donc à un emprunt obligataire afin de pouvoir obtenir un prêt bancaire (dette junior) ou pour financer l’ensemble de son opération.

Le porteur du projet doit verser aux investisseurs un intérêt fixé contractuellement au jour de la souscription des obligations jusqu’au remboursement du prêt. 

Les avantages pour un promoteur ou un marchand de biens de se financer via de la dette privée sont :

-         Une diversification des sources de financement

-         Un financement sur mesure : durée, conditions…

-         Une mise à disposition rapide des fonds

-         Un interlocuteur plus agile et réactif qu’un établissement bancaire traditionnel

-         Préservation de la trésorerie de la société

Les avantages pour un investisseur de participer à des opérations de dette privée immobilière sont :

-         Une diversification du portefeuille vers des produits décorrélés des marchés financiers

-         Un couple rendement / risque attractif *

-         Un horizon d’investissement court / moyen terme (1 à 5 ans). 

Rapide et flexible, la dette privée immobilière s’impose de plus en plus comme un moyen de financement nécessaire pour bon nombre d’acteurs du marché de l’immobilier.